Lorsque je ne m’estime pas, je ne m’accorde pas de valeur. Si je ne m’accorde pas de valeur, qui pourrait m’en trouver ? Voici le gros piège du manque d’estime de soi : demander à l’autre de me valoriser pour compenser le fait que je n’y arrive pas. C’est le piège vers la dépendance affective et l’incapacité à s’aimer soi-même. Dans cet article, je vous indique comment retrouver l’estime de soi par des petites actions simples et ludiques.
Comment retrouver l’estime de soi ?
Il existe de multiples façons d’augmenter l’estime de soi.
Les différentes expériences de vie où nous réussissons et où nous nous sentons valorisés nous aident à maintenir ce niveau élevé.
Avoir un entourage professionnel et personnel qui sait aussi reconnaître notre valeur est primordial : pensez à vous entourer de personnes bienveillantes et authentiques.
Cela vous sécurisera et vous aidera à prendre pleinement confiance en vous et en votre potentiel.
Voici également quelques exercices que je vous propose.
Lister ses réussites
Vous pouvez établir une liste de toutes vos réussites, ce dont vous êtes fier dans votre vie professionnelle, voire vie amoureuse ou bien encore amicale, familiale ou personnelle.
Cela peut être une formation, un diplôme, une expérience professionnelle, une fois où vous vous êtes positionné, une fois où vous avez été là pour quelqu’un, un projet qui s’est fini, une situation où vous avez osé quelque chose de nouveau, un moment où vous avez fait preuve de courage ….
Vous pouvez aussi identifier dans cette liste toutes les fois où vous êtes sorti de votre zone de confort. Cela vous permettra de relativiser et de voir que vous avez déjà accompli de belles choses.
Lister ses qualités et compétences
Dans le même esprit, vous pouvez établir une liste de vos qualités et vos compétences.
Cette fois-ci, n’hésitez pas également à vous faire aider de votre entourage et à demander à des personnes qui vous connaissent des qualités qu’ils trouvent chez vous.
Vous serez parfois surpris des réponses, parfois non.
Vous pourrez relire cette liste en cas de coups de mou et cela vous aidera à remonter votre moral et votre confiance en vous.
Si ces personnes ont su voir ces qualités en vous, c’est que vous les avez, n’en doutez plus.
Se connecter à son plexus solaire
Je vous propose une courte méditation de visualisation pour renforcer votre estime de vous.
Vous pouvez faire cette méditation debout, assis ou allongé. Elle n’a pas nécessairement à être longue, à vous de juger la durée dont vous avez besoin.
Je vous invite à prendre un temps pour vous au calme et à fermer les yeux.
Ensuite, vous pouvez prendre de grandes et profondes respirations et visualiser de la lumière au niveau de votre plexus solaire situé entre le sternum et le nombril.
Cette lumière grandit de plus en plus au fur et à mesure que vous y mettez de la conscience et s’épand tout autour de vous.
Elle rayonne autour de votre ventre, votre corps puis autour de vous de plus en plus loin.
Cette lumière symbolise votre lumière.
Vous pouvez aussi en même temps vous répéter que vous êtes légitime de rayonner, vous avez confiance en vous et vous avez de la valeur.
C’est en pratiquant cet exercice qu’il sera de plus en plus simple et fluide.
Mais au fait, qu’est-ce que l’estime de soi exactement ?
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi se situe au niveau de l’identité et de l’image que l’on a de soi.
L’estime de soi est légèrement différente de la confiance en soi ou de l’amour de soi.
Une faible estime de soi a pour conséquence un fort besoin de reconnaissance.
Il est plus probable que vous manquiez d’estime de vous si vous avez manqué de nourriture affective étant enfant. Cependant, une situation de forte dévalorisation en tant qu’adulte peut aussi avoir un fort impact et il est alors ensuite difficile de rééquilibrer la balance et de retrouver cette estime de soi.
L’image de soi est lié à la valeur que l’on s’accorde, que l’on évalue souvent avec nos diplômes, notre statut social ou professionnel, la manière dont l’on s’habille ou nos propriétés matérielles.
Lorsque nous avons peu d’estime de nous, nous avons tendance à nous déprécier et l’on a du mal à se trouver des qualités.
Souvent, l’extérieur est le reflet de la valeur que l’on s’accorde.
Si nous ne nous sentons pas légitime, nous pouvons ne pas accorder d'importance à notre confort de vie et à la beauté de ce qui nous entoure.
Si ne je m’accorde pas de valeur, inconsciemment je ne m’offre pas du beau et du confortable, car je pense que je ne le mérite pas.
Souvent, les personnes ayant une faible estime d’eux ont ce que l’on appelle un complexe d’infériorité,c’est-à-dire une perception de soi comme étant inférieure à l’autre dans certaines situations. Ce sentiment d’infériorité emmène une surcompensation sous la forme d'un effort exagéré de valorisation.
Ce sont alors des personnes qui se mettent en avant de façon prononcée par anticipation : elles se mettent en avant pour que l’on ne se rende pas compte qu’elles ne sont pas à la hauteur dans cette situation.
Un individu conscient de sa valeur n’a pas le besoin de se rehausser sans arrêt.
S’accorder de la valeur nous aide donc à nous aimer pour ce que nous sommes.
Ainsi, nous ne sommes plus dans l’attente perpétuelle de compliments, de validation, d’amour ou de gestes d’affections de la part des autres. Cela ne nous empêche pas d’accueillir avec joie et gratitude la valorisation des autres, mais cela n’est plus un besoin ou une attente.
Retrouver son estime de soi est un pas pour sortir de la dépendance affective, car cela nous aide à être aimé pour ce que nous sommes et à ne plus constamment nous adapter à l’autre.
Le regard de l’autre n’est plus source de souffrance.
Si vous voulez en savoir plus sur la dépendance affective et comment s’en libérer, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.
Comments