Le féminin sacré est la capacité de la femme à se reconnecter à son essence. C’est l’équilibre de l’énergie féminine avec l’énergie masculine. Le féminin sacré représente la dimension la plus spirituelle ou intérieure du féminin. La sexualité peut être un moyen d’accéder à cette essence et spiritualité profonde. Dans cet article, je vous explique comment renouer avec son féminin sacré grâce à la sexualité féminine. Je vous invite ici à une sexualité féminine épanouie, saine et libératrice.
Comment définir la sexualité féminine ?
L’énergie féminine nous connecte à notre capacité à recevoir et à accueillir.
C’est une énergie enveloppante, douce et puissante à la fois, qui invite à ralentir.
Je vous invite à lire mon article sur l’énergie féminine pour en savoir plus.
La sexualité féminine se connecte à cette énergie d’accueil.
Elle nous invite au lâcher-prise et à la confiance la plus totale en l’autre.
Selon notre histoire et nos expériences de vie, il peut être plus ou moins facile d’accéder à ce lâcher prise.
La sexualité est avant tout un échange d’énergie et d’amour, de soi à soi et de soi à l’autre. Au-delà de l’acte physique, c’est aussi un lien spirituel entre deux personnes.
Mettre de la conscience sur sa sexualité permet de se reconnecter à son corps et à son âme.
La sexualité féminine est une sexualité où l’énergie part du bassin et du bas ventre : endroit du chakra sacré. C’est ici le creuset de notre créativité et de notre élan de vie.
C’est cette énergie que nous partageons avec notre partenaire. Ainsi ce que nous offrons dans l’acte sexuel va bien au-delà de notre corps.
Nous partageons ainsi notre énergie vitale et aussi tout ce que nous avons pu vivre et que nous avons gardé en nous, dans l’intérieur de notre bas ventre, notre matrice énergétique.
La sexualité féminine nous invite à recevoir en pleine confiance et conscience.
Si je fais confiance à mon-ma partenaire, alors je peux lâcher prise et me laisser aller à mes ressentis et sensations.
Que dit mon comportement au cœur de l’intime ?
Quoi de plus intime qu’un rapport sexuel ? Nous invitons alors l’autre au plus profond de nous dans notre entièreté, nue, dans tous les sens du terme.
Dans cette intimité se révèlent des comportements qui en disent long sur notre histoire, nos peurs, nos craintes, nos traumatismes notamment en lien avec le masculin.
Ainsi, les personnes ayant subi des violences auront beaucoup de mal à s’ouvrir totalement et auront tendance à être dans le contrôle.
Celles ayant peu d’estime d’elles-mêmes peuvent avoir un comportement de compensation et en faire toujours plus, toujours trop. Nos gestes, comportements, mots, silences en disent parfois long sur qui nous sommes et notre rapport au masculin et au féminin.
Il peut être intéressant d’observer cela, chez nous et chez notre partenaire, afin d’apprendre à se connaître et d’identifier les blocages résiduels.
Notre libido est aussi un excellent indicateur de ce qu'il se passe en nous.
La libido : ce qu’elle vient me dire
En psychanalyse, la libido correspond à l'énergie de la pulsion sexuelle. C’est l’énergie de vie en nous qui souhaite se manifester via le sexe.
Notre rapport à la vie de façon générale et plus particulièrement au plaisir est intimement lié à notre libido. En effet, remarquez que les gens dépressifs peuvent manquer de libido.
Si l’envie de vivre est moins présente, la libido l’est tout autant.
Comment votre libido se manifeste-t-elle ?
Quel rapport entretenez-vous avec la notion de plaisir et de désir ?
Observez ce qu’il se passe en vous et dans votre vie quand vous êtes en baisse ou en hausse de libido. Cela vient vous indiquer si vous vous autorisez ou non à prendre plaisir dans la vie de façon générale.
Vous sentez-vous légitime de désirer telle ou telle chose, telle ou telle situation ?
Vous sentez-vous à la hauteur ?
Si nous nous autorisons à accueillir pleinement, à prendre plaisir dans la vie et si nous osons désirer, alors notre libido n’en sera qu’augmentée.
Comment renouer avec sa sexualité féminine ?
Vous l’aurez compris, observer nos comportements et notre libido nous permet de nous reconnecter à nos ressentis et notre sexualité.
Afin de vous reconnecter à votre corps et votre énergie féminine via la sexualité, voici quelques conseils supplémentaires :
La connexion à votre périnée
Votre périnée, ou plancher pelvien, est un ensemble de muscles situé dans le bassin. Il vous connecte à votre base et à votre chakra sacré. Prendre conscience de celui-ci vous permet de vous connecter à cette partie de votre corps et à votre énergie vitale.
De plus, un périnée bien musclé vous permettra d’avoir des orgasmes plus puissants ainsi qu’un ressenti global plus intense. Votre partenaire vous remerciera !
La pratique de l’œuf de yoni (ou œuf de jade) peut être un moyen de prendre soin de votre périnée. Cet œuf, en pierre précieuse ou semi précieuse, est à insérer dans le vagin. Cette pratique a de multiples bienfaits dont celui de muscler son périnée.
Se réconcilier avec son corps
Votre corps vous permet de magnifiques choses comme marcher, courir, se nourrir, respirer et aussi faire l’amour … Prendre soin de son corps et s’accepter tel que l’on est vous permettra d’être à l’aise dans l’intimité. Votre corps est ce qu’il est.
Ce que vous prenez comme des imperfections peut être vu comme quelque chose de merveilleux et désirable par l’un de vos amants.
Je vous invite aussi à observer votre corps. C’est en le chouchoutant et en partant à l’exploration de celui-ci que vous découvrirez aussi toutes les facettes du plaisir féminin.
Je vais vous révéler un secret : ce qui va rendre fou de désir votre partenaire, c’est le fait que vous soyez épanouie et rayonnante.
Il n’y a rien de plus charismatique et attirant qu’une femme qui s’aime et s’assume.
Respiration et circulation de l’énergie
Petit conseil qui peut paraître simpliste : pensez à respirer ! Mettre de la conscience sur notre respiration est la clef pour une sexualité en pleine conscience. Prenez le temps de vous laisser aller à une respiration fluide et profonde.
Vous pouvez émettre l’intention de diriger votre respiration vers votre cœur puis vers votre sexe.
La respiration en pleine conscience permet de faire circuler librement l’énergie dans tous nos centres énergétiques et de relier le cœur et le sexe.
La pratique du Slow sex
Pratiquer le slow sex peut être un moyen de se connecter à votre féminin et surtout de repenser votre sexualité. Le slow sex est une pratique qui invite à ralentir afin de ressentir pleinement nos sensations et nos émotions. Mettre de la lenteur est par ailleurs le fondement du tantrisme (ou tantra).
Le slow sex nous invite à ne plus être dans la course à l’orgasme et à repenser notre sexualité en prenant le temps de sentir et d’expérimenter.
L’orgasme n’est plus un objectif ou une finalité, mais bien une conséquence bienheureuse d’une exploration d’un corps, en conscience. S’il y a orgasme, c’est ok et s’il n’y pas d’orgasme, c’est ok aussi. La pratique du slow sex peut passer par des massages, des caresses, des regards, en plus ou à la place de l’acte de pénétration à proprement parler.
Le slow sex nous invite à prendre le temps de se connecter, à soi et à notre partenaire.
C’est une exploration consciente et en douceur du corps qui nous incite à réinventer notre sexualité.
C’est une pratique directement liée à l’énergie féminine : énergie de lenteur et d’accueil.
Le slow sex nous appelle à être pleinement pour mieux faire et à nous reconnecter à notre sensualité.
La sexualité féminine est donc une sexualité d’accueil, de conscience et de lenteur.
Renouer avec cette sexualité, c’est renouer avec son énergie féminine et également renouer avec une sexualité sacrée, incluant l’aspect spirituel.
Je vous souhaite une belle exploration de votre sexualité.
Comments