Nous avons tous expérimenté le sentiment de jalousie, que ce soit dans notre couple, en amitié ou bien même au travail. Cet état, aussi désagréable soit-il, est un indicateur de quelque chose en tension à l’intérieur de nous. Comment vaincre la jalousie ? Que vient-elle nous dire ? A partir de quand parle-t-on de jalousie maladive ? Je vous en dis un peu plus dans cet article et vous transmets 4 clés pour vaincre la jalousie.
Pourquoi vaincre la jalousie ?
Vous libérer de la jalousie vous apportera de multiples bienfaits comme :
autonomie ;
amour de soi ;
estime de soi ;
confiance en soi ;
bien-être ;
communication dans vos relations ;
apaisement ;
libération de vos blessures ;
relations épanouies.
Clé n°1 : Identifier les causes de la jalousie
Lorsque nous expérimentons de la jalousie en nous, la première chose à faire est de ne pas réagir sous l’émotion.
Je vous conseille de prendre un instant, à l’écart du déclencheur de cette jalousie, et de sonder ce qu’il se passe à l’intérieur de vous. Pourquoi suis-je jaloux-jalouse ? De quoi ai-je peur ? Posez-vous la question « Pourquoi » jusqu’à ce qu’apparaissent la blessure ou la peur sous-jacente.
Ce que fait ou dit l’autre et qui déclenche ma jalousie ne fait qu’activer un besoin en moi qui n’est pas satisfait. Cela peut aussi faire écho à une situation similaire vécue et réactiver une blessure initiale ancrée en moi. Quelles sont les causes de la jalousie ?
L’une ou plusieurs des 5 blessures principales sont en général activées quand la jalousie pointe le bout de son nez : le rejet, l’abandon, la trahison, l’injustice ou l’humiliation.
Si la peur du rejet ou de l’abandon est là, nous craignons que l’autre nous quitte ou bien nous rejette.
Nous pouvons aussi craindre d’être trahi ou humilié si c’est une situation que l’on a déjà vécue, consciemment ou non, et qui a été comme incrusté dans nos cellules et notre inconscient. Cela peut créer un schéma automatique et par crainte d’être trahi ou humilié, nous projetons facilement ce schéma-là dans une situation.
Nous pouvons aussi parfois avoir l’impression que « c’est injuste » que l’autre vive telle ou telle expérience et nous non. La blessure de l’injustice vient nous dire que, nous aussi,nous pouvons avoir ce poste, ce statut social, cette maison, cette voiture, ce diplôme, ce charisme, etc.
Ces peurs nous rendent tristes, nostalgiques, en tension ou bien en colère et nous subissons alors les affres de la jalousie que nous transmettons à la personne qui a déclenché cette jalousie en l’incriminant, en le disputant ou en le contrôlant.
La jalousie nous emmène bien souvent à nous comparer à l’autre. Nous pensons que l’autre est mieux que nous et nous ne nous sentons pas à la hauteur. L’autre est plus ceci et moins cela etc.
Les personnes ayant une faible estime de soi peuvent plus facilement éprouver de la jalousie par comparaison.
Nous pouvons aussi avoir envie de ce que fait ou possède l’autre.
Une fois que vous avez identifié la peur sous-jacente, vous allez pouvoir être rassuré sur le fait que ce n’est pas tant ce que fait l’autre qui importe, mais bien ce que cela vient activer et vous faire vivre à l’intérieur de vous.
Pour autant, est-ce de la faute de l’autre si vous avez ces peurs en vous ? Est-ce de sa responsabilité d’alléger celles-ci ?
Il sera pertinent selon moi de décentrer le problème du facteur extérieur et de prendre soin de ses besoins intérieurs.
Clé n°2 : Centrer son attention ailleurs
En cas de crise de jalousie, pensez à “décentrer” votre attention de ce qui vous tourmente.
Faites quelque chose pour vous permettre de prendre du recul et de vous aérer l’esprit.
Prenez du temps pour vous en trouvant une activité qui vous fait plaisir comme lire un livre, regarder un film, prendre un bain, écrire, peindre… Toute activité qui fera que votre attention sera centrée sur quelque chose de précis, et non plus sur votre état de jalousie ou sur la situation qui la déclenche.
Vous pouvez aussi en profiter pour contacter vos amis par téléphone ou aller les voir.
Cela vous permettra de vous sentir moins seul.
Clé n°3 : Lâcher prise sur ce que l’on ne peut pas contrôler
Cela peut paraître simpliste mais c’est très aidant de lâcher prise sur ce que l’on ne peut pas contrôler.
La jalousie va souvent de pair avec le contrôle. Les personnes aimant contrôler de façon générale seront plus enclins à la jalousie. En effet, ce qui nous rend jaloux, c’est ce que nous ne pouvons pas contrôler ou ce que nous n’avons pas mais aimerions avoir : la réussite de l’autre, la présence ou l’absence de l’autre, les qualités de l’autre etc.
La jalousie est un sentiment qui parle de moi par rapport à l’autre.
Dans une situation donnée, qu'est-ce que je peux faire pour la modifier ?
Qu’est-ce qui est ou n’est pas de mon ressort ?
Que puis-je faire ou dire qui respecte mes besoins sans empiéter sur ceux de l’autre ?
Vous verrez que bien souvent il y a peu de marges de manœuvre devant nous dans des situations où la jalousie se fait sentir.
Je suis jaloux de mon collègue qui a eu une promotion, car j’aimerais beaucoup être également valorisé et promu à un autre poste. Que puis-je faire pour remédier à cette situation ? Qu’est-ce qui est de mon ressort ? Demander une promotion à mon supérieur hiérarchique ? Postuler ailleurs ? Être patient ?
Je suis jaloux-jalouse car mon-ma partenaire est sorti avec des amis et je n’ai pas de nouvelles. Je m’inquiète et crains qu’il lui soit arrivé quelque chose / je crains l’infidélité etc.
Il-elle ne répond pas à mes sms.
Je n’ai pas le contrôle sur la situation, les messages et appels n’aboutissent pas …
Je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler, je m’occupe l’esprit et j’attends d’avoir des nouvelles de l’autre.
Répétez ce mantra vous aidera : « Je lâche prise sur ce que je ne peux pas contrôler ».
Clé n°4 : Augmenter sa confiance en soi
Si j’ai pleinement confiance en moi, en qui je suis et en mes capacités, alors je ne crains pas le rapport à l’autre et ce que cela pourrait engendrer sur moi.
Le manque de confiance en soi amène plus facilement la jalousie.
Avoir confiance en soi permet d’apprendre à avoir confiance en l’autre.
Cela peut passer par laisser un peu plus souvent votre partenaire sortir sans vous par exemple.
Comme un parent qui laisse son enfant expérimenter des choses par lui-même pour lui apprendre l’autonomie, nous pouvons aussi accorder notre confiance à notre partenaire afin qu’il puisse aussi expérimenter des activités sans nous.
Progressivement, nous serons alors rassurés sur le fait qu’avoir confiance en l’autre est bénéfique et n’apporte rien de mauvais car nous l’expérimenterons.
Pour des idées d’outils pratiques pour retrouver confiance en soi, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.
Mais au fait, qu’est-ce que la jalousie exactement ?
Qu’est-ce que la jalousie ?
Selon le dictionnaire Le Larousse, la jalousie est un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d'un rival.
C’est aussi un dépit envieux ressenti à la vue des avantages d'autrui.
La jalousie est donc liée à l’attachement et à la possession, on parle d’ailleurs souvent de jalousie possessive.
Pour vaincre la jalousie, il convient de se défaire de ces liens d’attachement et de possessivité.
Il convient d’enlever de notre inconscient qu’amour est égale possession.
Lorsque j’apprécie quelqu’un, il est naturel de vouloir être en sa présence le plus souvent possible car cela me nourrit et comble mes besoins notamment d’attention, de réconfort, de tendresse et de partage.
Nous pouvons aimer l’autre pour ce qu’il est, sans pour autant vouloir le posséder.
Après tout, n’est-ce pas la plus belle preuve d’amour que de le laisser vivre et s’épanouir, avec vous et aussi sans vous ?
Nous passons alors du cercle vicieux de l’amour possessif au cercle vertueux de l’amour inconditionnel.
A partir de quand peut-on dire que la jalousie devient maladive ?
La jalousie devient maladive lorsqu’elle vous fait entrer dans la dépendance affective.
Je vous invite à lire mon article qui vous explique ce qu’est la dépendance affective si vous souhaitez en savoir plus.
Lorsque cet état de jalousie devient excessif et a un impact non négligeable sur vous et vos relations, la jalousie devient alors un comportement automatique.
La jalousie maladive ou jalousie pathologique vous met dans un état de mal-être : elle impacte votre santé physique ou psychologique.
Être jaloux est sain et naturel à partir du moment où cela est temporaire et ne vous maintient pas, vous et/ou l’autre, dans un état de souffrance.
Soigner sa jalousie signifierait ne plus sentir aucune émotion et ne plus avoir aucune peur et, je suis navrée de vous l’apprendre, je doute que cela ne soit possible en tant qu’être humain doté par nature de sensibilité et d’émotions.
Malgré tout, apprendre à se connaître et à vivre avec nos émotions nous permet de ne plus les subir.
Nous pouvons nous libérer de la jalousie en mettant de la conscience sur celle-ci et en apprenant à ne pas la subir.
J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment contrôler sa jalousie.
Vous pouvez aussi trouver des clés pratiques dans mon article sur la libération de la dépendance affective.
Comments